Artiste et pédagogue, Adam Campbell est un saxophoniste sud-africain. Depuis la fin de ses études musicales en France, il s’est fortement impliqué dans le paysage culturel français, se produisant régulièrement dans divers ensembles. Parallèlement, il enseigne au Conservatoire régional du Grand Nancy. Fasciné par les échanges entre les artistes et le public et ainsi par l’accessibilité de ses spectacles, il s’efforce de trouver des moyens innovants d’interpréter la musique classique et contemporaine. Cette approche multiforme est particulièrement mise en avant dans les concerts-spectacles Trajectoires et Le tour du monde en 80 minutes, qu’il a créés avec son quatuor de saxophones Avena.
Véritable artiste international, Adam Campbell a quitté sa terre natale pour la France en 2013 à la recherche de nouvelles aventures et expériences artistiques. Sous la direction constante de deux saxophonistes renommés de l’école française de saxophone, Cécile Dubois et Philippe Geiss, Adam Campbell a obtenu son diplôme d’interprète au Conservatoire de Besançon puis, sa licence spécialisée en saxophone et son master spécialisé en musique de chambre à la Haute école des arts du Rhin à Strasbourg. Ses études musicales ont été complétées par une riche variété d’expériences artistiques, notamment : la collaboration avec des artistes de renom (Jean-François Zygel, Hiroshi Hara, Branford Marsalis, Arno Bornkamp, Sylvain Rifflet, Vincent David, Jonathan Rautiola, Jean-Charles Richard ou Juan Munoz ou le cirque Alexis Gruss à Paris) ; des concerts dans des festivals internationaux (Festival Radio France Occitanie Montpellier, Festival Berlioz, Festival Européen Jeunes Talents, Festival de musique du Cap Ferret, Musicales du Rhin, Festival du Chaillol) ; un travail engagé avec des ensembles (Orchestre National de Metz Grand Est, No-Limit Orchestra, Manilla String Orchestra et le quatuor de saxophones Avena dont il est membre fondateur).
Il est lauréat de nombreux prix internationaux (prix musical de l’Académie Rhénane en 2021 ; première place au concours international de saxophone de Kurashiki au Japon en 2017, première place au concours Léopold Bellan à Paris en 2018) et Prix de la ville de Boulogne Billancourt et le prix spécial de l’APEC au concours d’interprétation « Musique de chambre des XXème et XXIème siècles » de Boulogne Billancourt
Toujours soucieux de lier ses projets artistiques à ses expériences pédagogiques, Adam Campbell donne régulièrement des masterclasses dans des institutions musicales en France, (Conservatoires de Musique de Gap, écoles de musiques ), mais également à l’étranger (International School de Harare au Zimbabwe, Odeion School of Music de Bloemfontein en Afrique du Sud, ou encore lors d’un camp d’été d’un mois à Jacmel en Haïti). En 2020, il obtient une seconde licence spécialisée en pédagogie du saxophone et depuis 2021, il enseigne le saxophone et dirige deux ensembles collectifs au Conservatoire régional du Grand Nancy.











